L'institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
- Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
- Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Conformément aux dispositions du code de l’éducation, l'université de Bordeaux a pour missions :
- la formation initiale et continue,
- l’orientation et l’insertion professionnelle,
- la recherche scientifique et technologique et la diffusion ainsi que la valorisation de ses résultats,
- la diffusion de la culture et l'information scientifique et technique,
- la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche
- la coopération internationale.
L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 14 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.
Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
En étroite collaboration avec les organismes de recherche et les établissements partenaires du consortium IdEx Bordeaux, l’université de Bordeaux met en œuvre des programmes innovants en matière de recherche, formation et transfert des savoirs.
Ces programmes sont financés par les revenus issus d’une dotation de 700 millions d’euros accordée à l’IdEx Bordeaux. Ces fonds doivent être complétés par des investissements de partenaires et des ressources externes (appels à projets ANR ou européens, financements privés, etc.).
L’université de Bordeaux assure également la coordination d’autres projets du Programme d’Investissements d’avenir relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche sur le territoire bordelais qui sont en synergie avec les Laboratoires d’excellence (LabEx), les Équipements d’excellence (EquipEx), l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) et la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT).
Depuis le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont ainsi réunis au sein d’une même collectivité. Attractifs et complémentaires, nos trois territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture… Découvrez les richesses et points forts qui font d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes une région pleine d’avenir et où il fait bon vivre.
Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale de l'ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne.